Les formations du CJLg

Jeunes, volontaires, professionnels ou simples curieux… toute personne œuvrant avec des enfants, petits ou grands, est la bienvenue à nos formations !

Des formations pour construire, alimenter ou étoffer son bagage en matière d’accueil et d’animation de l’enfance, que ce soit sur les plans technique, psychopédagogique, relationnel, organisationnel,… Autrement dit, des formations pour devenir un CRAC ! Un citoyen responsable, actif et critique, capable d’accompagner l’enfant sur les chemins de l’autonomie…

Ni tableau noir, ni banc, ni syllabus,… juste des chaises disposées en cercle. Au CJLg, la formation se construit ensemble, par l’implication à la fois des formateurs et des participants. Les matériaux ? Les expériences, attentes, acquis, objectifs et rythmes de chacun. Le liant ? Une méthode qui va toujours de l’action vers la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux questionner, évaluer, évoluer, changer.

Ainsi, depuis près de trente ans, le CJLg forme des animateurs et coordinateurs de centres de vacances avec, en bout de parcours, le brevet officiel homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajouté à cela, le CJLg propose un large éventail de formations continues à l’animation, ouvertes à tous.

Les thématiques sont nombreuses et abordent notamment l’animation d’enfants à besoins spécifiques, les activités nature et créatives, les jeux coopératifs,… Chaque année, plusieurs de ces spécialisations sont accessibles à prix réduit pour certains publics. Nous organisons également une formation pour devenir formateur en éducation permanente.

Enfin, nos formateurs sont à votre disposition pour élaborer avec vous un projet de formation personnalisé. Du sur-mesure !

Nos formations continuées...

Loading...