Le CJLg aujourd'hui

  • est une association sans but lucratif, volontaire, pluraliste et indépendante de tout pouvoir politique, au service des enfants et des jeunes, ainsi que des professionnels et des volontaires de l’accueil et de l’animation de l’enfant.

  • propose des formations, des vacances, des animations, visant à faire des CRACS, selon les principes de l’Éducation Nouvelle et les méthodes de l’Éducation Permanente.

  • est reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Organisation de Jeunesse, dans la catégorie service.

  • est habilité par le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles pour la formation à l’animation et à la coordination en centres de vacances.

  • est agrée par l’ONE comme opérateur de formations dans le cadre du décret ATL ainsi que pour ses centres de vacances.

  • est reconnu comme Service de Jeunesse par la province de Liège et par la ville de Saint-Hubert.

  • est bénéficiaire du soutien de la région Wallonne, du Forem, de la ville d’Ans et la province de Luxembourg.

  • est membre de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes).

  • est membre de la CCA (Commission Communale de l’Accueil) d’Ans, de Léglise et de Saint-Hubert.

  • est membre de la CCOJ (Commission Consultative des Organisations de Jeunesse) et de ses sous-commissions Enfance et Formation.

  • est opérateur de formations pour l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), pour salariés du secteur non-marchand dépendant des sous-commissions paritaires 319.02, 327.02-03, 329.02-03 et 332.

Histoire

Il était une fois… le Centre de Jeunesse, de Rencontres et de Sports (CJRS). Fondé par Édouard Limbos dans les années septante, ce Centre est connu pour avoir été l’un des premiers à expérimenter et développer une pédagogie novatrice et associative, où le jeune est considéré comme un véritable acteur et un partenaire de première importance, tant en vacances qu’en formation.

Les fondateurs

Portrait fondateur

Marc DEFRAINE

Portrait fondateur

Christiane GIOT

Portrait fondateur

Madeleine HOUET

Portrait fondateur

Francine STEENACKER

Portrait fondateur

Joël VANDERMEULEN

C’est dans son giron qu’est né le CJLg. D’abord association de fait et régionale de Liège, il coupe le cordon en 1987 et se constitue en association sans but lucratif. Au départ, son appellation se veut un clin d’œil à l’inscription gravée sur le perron de Liège, « LG », que certains traduisent par Libertas Gentis, « Liberté du Peuple ». Par la suite, le CJLg s’assagit et devient le Centre de Jeunesse Liège, sans pour autant perdre son esprit frondeur.

Au gouvernail, il y a Marc Defraine, Christiane Giot, Madeleine Houet, Francine Steenacker et Joël Vandermeulen… Tous convaincus du potentiel du CJLg, du bien-fondé et de la nécessité de promouvoir ses valeurs, ses méthodes, sa philosophie. C’est leur façon à eux de contribuer à la création d’un monde plus juste, plus respectueux de chacun, plus solidaire. Plus humain.

Comment ? Par la formation continue d'animateurs et de coordinateurs en centres de vacances d’une part, et par l’organisation de séjours de vacances pour enfants et adolescents d’autre part. Avec, comme noté dans les statuts, « une attention toute spéciale pour l’enfance défavorisée ».

Grâce à l’investissement de bénévoles, le CJLg poursuit donc son action un an, deux ans, dix ans, vingt ans,… et bientôt trente ! Loin de se reposer sur ses lauriers, le CJLg a évolué…

D’abord Groupement de Jeunesse, il est reconnu en 2000 en tant que Service de Jeunesse par le Ministère de la Communauté française, comme il l’est déjà par la Province de Liège et par l'ONE. Il s’affilie ensuite à la Confédération des Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes (COJ). Il engage du personnel, diversifie son offre de formations et d’animations, multiplie les partenariats et, en 2012, crée une régionale à Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg où il est déjà bien implanté !

Aujourd’hui, toujours avec l’aide de nombreux volontaires et amis, le CJLg et son équipe défendent ardemment les mêmes idéaux… pour une jeunesse libre et engagée

Instances dirigeantes

La gestion quotidienne du CJLg est assurée par la Secrétaire générale en lien direct avec le Conseil d'administration (CA) et l’Assemblée générale (AG). Tu as moins de 35 ans et souhaite t’impliquer dans la vie et l’avenir du CJLg, proposer de nouveaux projets, comprendre les arcanes du fonctionnement d’une association ? Envoie-nous ta candidature à info@cjlg.be !

Nos actions et méthodes

Nos actions

Depuis bientôt 30 ans, le CJLg forme...

  • Des animateurs pour les plaines, les séjours et les stages de vacances pour enfants et adolescents.

  • Des coordinateurs en centres de vacances.

  • Des professionnels de l’Accueil Temps Libre (formation initiale et perfectionnements).

  • Des formateurs en éducation permanente.

  • Des travailleurs du non-marchand (APEF)

Le CJLg propose des compléments de formation en techniques d’animation ou pour des questions organisationnelles, pédagogiques ou relationnelles. À qui? À tous ceux qui veulent faire de leurs animations un moment où l’enfant peut être heureux, grandir, apprendre, s’épanouir, s’approprier le monde qui est le sien, découvrir l’autre ainsi que ses propres richesses.

Le CJLg collabore, sous des formes multiples, aux projets d’autres organisations. Voici une liste non exhaustive de nos offres de services :

  • Mise à disposition ponctuelle de formateurs, de coordinateurs et d’animateurs professionnels expérimentés, aux compétences affirmées dans de nombreux domaines, tous porteurs des brevets appropriés.

  • Intervention ponctuelle ou prise en charge globale de projets de formation, d’animation ou de coordination en centres de vacances.

  • Coaching d’équipes d’animation ou de coordination avec accompagnement adéquat, pouvant aller de la préparation à l’évaluation de l’action.

  • Modules de sensibilisation à l’animation pour des jeunes dans le cadre de leur école, de leur mouvement ou de leur association.

  • Modules d’information active sur la fonction et le rôle de l’animateur, ou tout autre sujet en rapport avec l’objet social du CJLg.

Nos méthodes

Elles sont individualisées, actives et associatives.

Autrement dit, en formation, le CJLg va...

  • De l’action vers la réflexion

  • De la réflexion vers l’évaluation

  • De l’évaluation vers l’évolution

Nous prenons toujours les participant(e)s comme point de départ : Leurs attentes, leur expérience, leur situation professionnelle sont pris en compte comme «matériaux» de formation.

Nos formateurs demandent à chacun de s’impliquer, et adapte leur pratique au profil, et à l’évolution du groupe : il s’agit d’un partenariat entre l’équipe de formateurs et les participant(e)s. L’appropriation des savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir animer) se fait toujours par l’action, au sein d’un groupe et au rythme de chacun.

Au CJLg, il n’y a pas d’« examen »... Les évaluations que nous mettons en place se centrent davantage sur le processus que sur les résultats, et s’inspirent du principe « voir, voir clair, juger, agir ». Autrement dit, participant(e)s et formateurs sont amenés à faire un bilan des acquis, des ressources, des objectifs et des perspectives. L’objectif est de stimuler l’apprentissage via l’auto-évaluation, d’inciter les participant(e)s à s’améliorer, et non de contrôler l’acquisition de connaissances.

Notre philosophie

Le CJLg pense que...

  • L’important c’est l’être humain, chaque être humain, dans toutes ses potentialités. Et non l’argent, le pouvoir ou le paraître.

  • Chaque personne a droit à l’éducation et au respect.

  • Chaque personne est capable d’apprendre tout au long de sa vie, de se prendre en mains et de participer à la vie comme citoyen responsable.

Le CJLg se veut...

  • Un lieu d’accueil, de rencontre, de découverte, de questionnement, de recherche, de socialisation, de libre expression, d’épanouissement, de créativité, d’émancipation, de construction, de confrontation et de négociation.

  • Un lieu où l’enfant est placé au centre : ses besoins, ses envies, ses rythmes, ses idées,…

  • Un lieu où chacun a sa place et où l’hétérogénéité ouvre sur un enrichissement personnel et collectif.

  • Un lieu qui promeut la préservation, la connaissance et le respect de la nature.

  • Un lieu qui se nourrit des valeurs et méthodes défendues par le secteur de l’Éducation Permanente, et qui vise à former des CRACS : des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires… pour que chacun soit acteur de sa vie !

Se former au CJLg c’est...

  • Jouer, créer, chanter, danser, inventer, s’exprimer, observer, écouter, réfléchir, échanger, vivre ensemble.

  • Découvrir l’enfant, son développement, ses besoins, ses jeux et se préparer à l’accueillir comme un acteur de ses vacances.

  • Animer, analyser, évaluer, perfectionner son savoir-faire, augmenter son bagage technique et développer son savoir-être.

  • Réfléchir à la notion de choix, à la relation pédagogique, à la vie en groupe.

  • Se situer adéquatement (comme volontaire ou comme professionnel) face aux enfants, aux collègues, aux parents, au P.O. de l’institution, ...

  • Participer à l’élaboration des compétences dans et par le groupe.

  • Enfin et toujours, interroger sa pratique, faire le point sur son cheminement personnel, s’ouvrir à d’autres perspectives, ...

L’objectif final du CJLg est de favoriser l’épanouissement et l’émancipation des personnes prenant part à nos activités.

Notre équipe

Le CJLg, c’est une équipe pluridisciplinaire, qualifiée et expérimentée, composée de dix permanents. À ceux-ci s’ajoutent les intervenants extérieurs et les jeunes auxquels le CJLg fait régulièrement appel pour mener à bien ses actions.

Manon Dubois

Chargée de projets et de relations publiques

projets@cjlg.be
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