18 Juin 2024
Créer et animer des jeux de longue et moyenne durée (jour 3)
Contenu
– Revisiter le monde fascinant des grands jeux : jeux à postes ou à camps, parcours et pistes multiples, jeux de plateau, rallyes, jeux-histoires pour les plus petits…
– Réfléchir au sens du jeu et à leurs apports dans le développement de l’enfant (maîtrise de soi, sens de l’équipe, débrouillardise, observation, créativité, endurance, solidarité…).
– (Re)voir les techniques du·de la meneur·euse de jeu : préparer une équipe, donner l’envie de jouer, valoriser chaque enfant, lancer et conclure un jeu…
– Travailler sur l’imaginaire et sur la mise en scène des jeux (recours au décorum et au fil conducteur).
– Expérimenter, partager des connaissances et s’interroger sur le report avec des groupes d’enfants dans son milieu d’accueil.
Objectifs
– Être capable d’inventer, d’habiller et d’animer un large panel de jeux de longue et moyenne durée, intérieurs ou extérieurs.
– Comprendre comment les jeux contribuent au développement de l’enfant.
– Organiser les temps de jeu pour qu’ils répondent aux besoins et aux envies des enfants, en y incluant action, défis, mystère et plaisir.
– Adapter les jeux en fonction du nombre d’enfants, de leur âge, de la saison, de l’espace et du temps disponibles.
> Le 4, 11 et 18 juin 2024
Parc Naturel de Gaume
rue Camille Joset, 1 – 6730 Rossignol