Les jeux d’eau

Il a fait chaud cet été, alors, les jeux d’eau sont roi !

Ici, point besoin de décorum compliqué ! Soleil et chaleur suffiront à motiver tout un chacun !

Mais comment structurer des jeux d’eau de manière à ce qu’ils ne se transforment pas en quelques minutes en gigantesque bataille générale ?

Quels jeux choisir, comment veiller au bon déroulement de l’activité ? …

Un des secrets de la réussite réside bien sur dans une préparation minutieuse !

Préparation :
Sélectionner différents jeux, en choisir l’ordre en pensant à respecter la courbe de Gauss; prévoir un terrain suffisamment spacieux, afin d’y installer les différents postes prévus.

Penser également à ce que les enfants soient en maillot, ou prévoir une tenue de rechange et des essuies (si il s’agit d’une activité réalisée en plaine; en avertir les parents la veille).

Matériel et matériaux :
seaux et bacs à remplir en suffisance (veiller à l’installation judicieuse des réserves d’eau aux différents endroits prévus pour l’activité, ainsi qu’au suivi de l’approvisionnement en eau ; à cet effet prévoir un animateur disponible). Gobelets, pailles, balle en mousse, balle de ping-pong…

Démarrage :
veiller à ce que les enfants enlèvent chaussures et chaussettes, ou à ce qu’ils mettent leurs sandales d’eau et si possible un maillot.

Quelques jeux réalisables :
– Aller chercher de l’eau dans un bassin à l’aide d’une paille, d’une cuillère ou dans le creux de ses mains afin de remplir chacun, un gobelet déposé à quelques mètres de là. Après un temps donné, se vider le gobelet sur la tête.
– Réaliser un parcours d’obstacles en augmentant la difficulté à chaque passage. Par exemple le réaliser une fois les mains libres, la seconde en tenant un gobelet plein d’eau, la troisième en tenant ce gobelet en équilibre sur la tête, au 4ème passage ajouter des seaux d’eau dans lesquels il faudra mettre le pied… A chaque arrivée, l’enfant pourra verser le contenu du gobelet sur sa tête. Penser à chronométrer les parcours de chacun.
– Bataille d’eau à l’aide de gobelets. Les deux équipes seront face à face, mais séparées par une zone neutre.
– Course relais avec eau.
– Tunnel vivant : un enfant passe en courant afin d’éviter au maximum l’eau que les autres vont lancer vers lui.
– Parcours à réaliser les yeux bandés afin d’aller remplir un récipient.
– Balle en mousse, puis de ping-pong à attraper avec la bouche dans une bassine pleine d’eau.
– Mains derrière le dos un gobelet vide dans chacune d’elle ; remplir un des gobelets puis le transvaser dans l’autre tout en gardant les mains derrière le dos.
… à vous d’en inventer d’autres !

Loading...