Le Repas des Pirates

Age : 3 à 7 ans (adaptable)
Type : grand jeu extérieur
Durée : 45′
Nombre de joueurs : de 5 à 25
Matériel (pour 10 enfants) :
– 25 poissons rouges
– 25 poissons verts
– 1 boîte rouge
– 1 boîte verte
– 1 parchemin (carte du trésor)
– 1 trésor (coffre + pierre précieuse)
But : Aider Marie, la fille du capitaine à rejoindre le bateau de son papa.
Emplacement : Fôrets / Clairières (adaptable si grand local à l’intérieur)

Déroulement :
La fille du capitaine (Marie) a été enlevée par deux méchants pirates. Les enfants doivent préparer une soupe de poisson très particulière pour les pirates. Pour se faire, les enfants doivent aller à la pèche.

1) Apprendre différentes nages aux enfants :
ex : nage de la tortue, de la pieuvre, de l’étoile de mer.
rem : penser à avoir des images d’animaux marins pour stimuler l’imaginaire des enfants.

Ensuite, quand les enfants sont prêts à affronter la mer; ils se rendent sur l’océan en exerçant les différentes nages apprises.

2) Sur le lieu :
Délimiter le terrain (une boîte à chaque extrémité).
Expliquer aux enfants qu’ils doivent remettre les poissons verts et rouges dans les boîtes adéquates. Pour cela, ils ne peuvent se saisir que d’un seul poisson à la fois et doivent pêcher le plus vite possible car les méchants pirates ont faim.

Une fois que tous les poissons ont été pêchés, les enfants se rassemblent auprès des pirates qui exigent 5 ingrédients supplémentaires pour leur soupe. (ingrédients imaginaires ex : pipi de phoque, oeil de baleine,…) Les enfants partent à la recherche de ces objets. Ils doivent se dépêcher car cette fois, les pirates meurent de faim. Ensuite, tout le monde prépare la grande soupe. Les enfants mélangent poissons et ingrédients.

Les pirates étant très contents de la soupe; ils remettent un parchemin secret qui indique l’emplacement d’un trésor. (Nouveau challenge dont les enfants n’étaient pas au courant au début). Les enfants se lancent alors à la chasse au trésor, guidés par un des deux pirates qui connaît les pièges de l’océan et les évitera.

3) Parcours :
ex : ramper pour imiter les anguilles, sauter pour les grenouilles, éviter le monstre marin…

Une fois le trésor découvert, les pirates rendent sa liberté à Marie et ils offrent une pierre magique à chaque enfant et pour les récompenser, Marie leur conte l’histoire de la pierre. Pendant que les enfants sont captivés par l’histoire de Marie, les pirates s’éclipsent pour aller se changer et redevenir les « animateurs ». Marie part en remerciant les enfants de l’avoir aidée.

Loading...