L’autonomie de l’enfant en centre de vacances

Qu’est ce que l’autonomie?

L’autonomie, c’est la faculté d’agir par soi-même. Elle dépend d’une capacité à choisir par soi-même sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon soumise par une autorité. Cependant, l’autonomie ne s’acquiert pas naturellement. En effet, elle ne peut se construire qu’à travers l’éducation, car aucun humain ne saurait être autonome de façon spontanée.

Pour l’humain, agir seul, c’est le moyen de devenir habile, de faire ses expériences, de prendre des initiatives, d’apprendre à se connaître. Ainsi il formera sa personne à travers l’apprentissage.

Au niveau de l’enfant :

Dans le monde de l’animation, l’animateur n’aura pas un rôle d’enseignant, de parent ni même de copain. Il a cependant un rôle éducatif auprès de l’enfant. En effet, même si ça va plus vite de tout faire à la place de celui-ci, le temps qu’on passe à lui montrer, à son rythme, comment exécuter telle ou telle chose par des petites techniques simple, on le regagnera plus tard, quand il aura assimilé et n’aura plus besoin d’aide. Il ne faut donc pas hésiter à répéter, réexpliquer plusieurs fois la même chose le temps qu’il saisisse et fasse sienne toutes ces connaissances.

Lors d’un centre de vacances :

La vie dans un centre de vacances est une expérience enrichissante pour l’enfant. C’est une période idéale pour développer son autonomie. Cependant, cette indépendance ne se produira que si ces moments de vie sont adapté à l’âge de l’enfant et à ses capacités. En effet, il est important de ne pas le priver de faire seul quand il le souhaite, il ne faut pas non plus lui demander trop de choses qu’il ne peut faire. L’animateur propose, mais il n’insiste pas.

Il faut donc être sensible au rythme d’apprentissage de chacun, ne pas hésiter à répéter, à reformuler, à favoriser des expériences nouvelles dans son milieu ainsi qu’à éviter les contrôles sévères et les horaires rigides.

Loading...