25Mar 2020
Le COVID-19 impacte aussi le secteur jeunesse
COMMUNIQUE DE PRESSE. A la veille des vacances de Pâques, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes ASBL s’inquiète. Le COVID-19 impacte aussi le secteur Jeunesse !
Respectant les mesures des autorités politiques et sanitaires, les organisations de jeunesse,les mouvements de jeunesse, les centres et maisons de jeunes et les centres d’hébergement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont cessé toutes activités « C.R.A.C.S » avec les jeunes. Les 39 membres de la COJ, Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes s’inquiètent.Le COVID-19 impacte malheureusement aussi le secteur jeunesse.
Afin d’appliquer les mesures nécessaires du confinement, le secteur jeunesse a dû annuler/reporter toutes ses activités : accueil, hébergement, formation et animation à destination des jeunes. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.
La COJ s’inquiète.
ATD Quart Monde, Solidarcité, CEMEA-SJ , le SIEP, Infor Jeunes, C-Paje, la Fédération des Maison de Jeunes, Mentor Escale, CREE , Les Auberges de Jeunesse … à Bruxelles et en Wallonie, tous travaillent avec des jeunes parfois dits « vulnérables », visant par-là l’égalité, l’équité, l’épanouissement, la solidarité, l’autonomie, l’émancipation, le mieux vivre ensemble,…
Aujourd’hui, que se passe-t-il pour : des jeunes soutenu.e.s par ATD Quart Monde Jeunesse , par l’Asbl CREE qui accueille les sourd.e.s et malentendant.e.s, par la FFEDD qui chapeaute l’extra-scolaire, par les Compagnons Bâtisseurs qui s’occupe de volontariat des jeunes, par Mentor Escale qui aide les MENA, les Mineurs Étrangers Non Accompagnés ? …
Que se passe-t-il pour ces jeunes en cette période de vacances scolaires inscrits à « Echec à l’échec» proposé par Les Jeunesses Scientifiques pour se préparer aux examens de juin ? Que devient le voyage en Italie, Angleterre, Allemagne du groupe de jeunes encadré par l’Asbl CJB l’autre voyage ? Que vont faire les Auberges de Jeunesse en FWB , des lieux réservés par des jeunes venant du monde entier ?
Quel sera l’impact de l’annulation des Salons du SIEP, des entretiens dans les différentes antennes Infor Jeunes… et toutes les autres : la Fédération des Jeunes Agriculteurs, EGD, Loupiote, Les Scouts Pluralistes, Solidarcité, une Asbl qui propose aux jeunes (souvent en difficultés) de s’engager dans une année citoyenne de volontariat/bénévolat dans la Cité … Autant de structures associatives essentielles, souvent invisibles aux yeux du grand public, qui offrent un soutien énorme aux jeunes, à leurs projets, à leur émancipation et à leur autonomie. Car une des missions du secteur Jeunesse est de former des « C.R.A.C.S », des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. La COJ s’inquiète à raison.
Et après?
Aujourd’hui, le secteur jeunesse, comme d’autres secteurs, subit cette crise alors qu’il est en pleine procédure de renouvellement d’agrément . Demain, quel sera l’avenir des organisations de jeunesse ? Comment les pouvoirs politiques gèreront , avec nous, la crise pour éviter la casse ?
Le gouvernement de la FWB a pris la décision de créer un Fonds d’urgence pour ses secteurs impactés par la crise du COVID 19. Même si nous ne connaissons pas la manière dont les moyens seront répartis, nous apprécions cette décision.
La Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, s’est voulue rassurante lors de sa rencontre avec le secteur »jeunesse ». Elle a d’ailleurs proposé que le secteur fournisse une estimation de ce que chacun va perdre faute d’avoir pu mener jusqu’au bout ses projets . Il semblerait que le secteur de l’hébergement dans l’associatif perde le plus de plumes.
Quelles seront les conséquences de l’après Covid-19 pour les organisations de jeunesse et centres de jeunes, un secteur dans une précarité de subventions et d’emplois ? Et quelles seront les conséquences pour les jeunes qui fréquentent et attendent un soutien des associations ?
Par ailleurs, la COJ regrette que le secteur jeunesse, qui a annulé ses activités pour et par les jeunes , voit que ceux-ci sont encore une fois stigmatisé.e.s dans un grand tout « jeunes = irresponsables ». Ce qui a poussé le réseau Infor-Jeunes , membre de la COJ , à mener une sensibilisation contre ce cliché dans les réseaux sociaux …
Contact presse : info@coj.be