16 Juin 2026
La cour des contes (jour 3)
Contenu
Jour 1
Vivre soi – même une balade contée dans un milieu en tenant compte de ses caractéristiques propres.
Identifier les trucs et astuces mis en place lors de cette balade contée.
Jour 2
Rappeler certains outils et techniques qui permettent de raconter des histoires de manière vivante.
Prévoir la place de l’enfant dans l’animation et prendre en compte les outils mis à disposition des accueillant·e·s (actions des enfants, rondes et chansons, création d’histoire…).
Créer un canevas pour guider les accueillant·e·s lors de la mise en place de leur propre balade contée : objectifs, fil conducteur…
Créer en sous-groupes une balade contée en complétant le canevas construit précédemment.
Jour 3
Peaufiner sa balade contée en sous-groupes.
Faire vivre sa balade contée au reste du groupe.
Évaluer chaque expérience de manière formative.
Objectifs
Identifier les différentes étapes de la réalisation d’une balade contée : fil conducteur, décorum, déplacements…
Impliquer les enfants autour d’un projet fédérateur qui porte sur l’ «expression à travers les contes».
Mettre en place diverses balades contées, avec les enfants, au sein de son accueil et/ou de la cour de récréation.
(Re) découvrir son environnement et l’exploiter selon ses caractéristiques pour le rendre unique et magique.
Être capable de créer une balade contée.
2, 9 et 16/06/26
Espace Les Cayats
Rue de Monceau-Fontaine, 42/1
6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE