Vacances de choix, vacances au choix

Riche d’une expérience de près de 30 ans, le CJLg organise chaque année des séjours et stages de vacances, pour enfants et adolescents, lors de chaque congé scolaire.

Bienvenue à chaque jeune, le calme ou le turbulent, le petit ou le plus grand, le valide ou celui qui amène sa différence… Pour des vacances de choix et au choix !

Le CJLg se veut également au service de votre projet d’animation : en bibliothèques, dans les écoles, les communes, lors d’événements associatifs, d’entreprise,… Du sur-mesure !

Séjours et stages de vacances

Durant une semaine ou quinze jours, en résidentiel ou en externat, les enfants passeront des vacances actives, participatives et individualisées.

Au CJLg, les enfants sont invités à participer pleinement à la création de leurs vacances, à vivre selon leurs rythmes propres, entourés par des animateurs disponibles et créatifs, dans une atmosphère joyeuse et détendue…

Des vacances qui s’élaborent en fonction des besoins, intérêts et souhaits des enfants. Des vacances qui forment au vivre ensemble, à l’écoute de l’autre, à la prise d’initiatives et de décisions, à l’autonomie, à l’esprit critique, à la solidarité. Des vacances qui développent les potentialités de chacun et font exploser la créativité. Des vacances qui ouvrent à la différence, au respect et à la tolérance. Des vacances qui riment avec rencontres et, qui sait, avec nouvelles amitiés…

Bref, un tremplin vers l’émancipation et l’épanouissement de chacun, pour former des citoyens prêts à s’impliquer dans un monde à construire !

Tous nos centres de vacances sont agréés par l’ONE.

Nos spécificités

Un nombre restreint  : jamais plus de 25 enfants au même endroit en même temps.

Un encadrement individualisé : avec un animateur pour 3 ou 4 enfants.

Une pédagogie associative : l’enfant comme acteur de ses vacances et partenaire de l’animateur : une personne à part entière, capable de donner des avis et de participer à des prises de décision.

Des petits groupes: groupes homogènes (âge et sexe) pour la vie quotidienne, avec un animateur référent ; groupes hétérogènes formés par affinités ou par les activités choisies pour tous les autres moments.

Une relation à l’enfant respectueuse : pas de cris ni de sanctions disciplinaires, mais une gestion des conflits basée sur la discussion et la négociation.

Un programme flexible : pas de thème enfermant, mais une inventivité au jour le jour en fonction des goûts et souhaits des enfants ; des levers et déjeuners échelonnés ; un libre choix dans les activités.

Des activités de choix et au choix  : pas d’activités stéréotypées, pas de modèles à reproduire, mais une mise en projet de l’enfant et des animations adaptées à ses besoins, à ses rythmes, à ses envies.

Un environnement de qualité : où règnent beauté, calme et confort ; à s’approprier, à respecter.

Un cadre serein : pas de rassemblement, de rang, de slogan ou de sifflet.

Une équipe compétente  : avec des animateurs brevetés ou en cours de formation, préparés pour chaque action et coordonnés sur le terrain par un responsable expérimenté.

Le projet pédagogique complet du CJLg est disponible gratuitement sur simple demande.

Encadrement

L’encadrement et l’animation sont assurés par une équipe d’animateurs brevetés ou en cours de formation, compétents et motivés.

Certains ont suivi des spécialisations à l’animation, sont détenteurs de brevets pédagogiques ou ont une spécialisation à l’animation d’enfants à besoins spécifiques.

En moyenne, il y a un animateur pour 3-4 enfants et la présence continue sur place d’un coordinateur formé, veillant au respect du projet pédagogique et d’encadrement, ainsi qu’au bien-être de tous.

Prochaines vacances

2 / 3

Informations pratiques

Où ?

Là où il y a la forêt, la campagne, le petit village, la rivière, la faune, les dunes, la mer, le calme.

Pour les séjours de vacances, les gîtes ne sont pas choisis au hasard. Ils sont bien sûr conformes aux normes de sécurité et d’hygiène, aménagés et équipés pour un séjour agréable. Mais surtout, ils se situent dans un environnement naturel isolé, loin du bruit et de l’agitation, principalement en Ardenne et à la mer.

- À la Baraque Laurent, près de Bohan-sur-Semois

- Au Lamier Jaune, à Logbiermé

- Au Domaine provincial de Chevetogne

- À Vosseslag, à De Haan

Les stages de vacances ont lieu à Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg. Un endroit idéal pour des vacances actives et diversifiées : sports, jeux dans les bois, constructions, chasses aux traces, moments de détente et de découverte de la nature toute proche,… Les enfants n’auront que l’embarras du choix !

Consultez notre calendrier complet
Loading...