Formation de formateur-trice

Vous avez des savoirs à partager ? Vous souhaitez passer du savoir-faire au savoir-faire-faire ? Le CJLg propose une formation pour devenir formateur en utilisant les méthodes défendues par le secteur de l’éducation permanente !

Les formateurs en éducation permanente sont essentiels au bon fonctionnement de la société, une sorte de colonne vertébrale : sans formation, pas de cheminement possible vers plus de sens et plus de compétence.

Par des méthodes (inter)actives et participatives, à travers les échanges et les activités, les savoirs s’élaborent, s’affinent et se transmettent.

Toute personne intéressée de plus de 18 ans est la bienvenue à la formation. Celle-ci peut aussi être l’occasion pour les formateurs en fonction de prendre du recul afin d’optimaliser leur travail et de rencontrer d’autres responsables en vue de confronter idées et pratiques.

Objectifs

La formation de formateur vise à donner aux participant-e-s des outils afin d’être compétents sur le terrain de la formation de jeunes et d’adultes, dans le respect des pratiques et méthodes de l’éducation permanente.

Outre l’appropriation et la création d’outils et techniques au service de ce type de pédagogie, la formation veut développer chez chacun-e des attitudes personnelles et relationnelles adaptées.

La formation s’étale sur 8 samedis hors congés scolaires et se déroule comme suit :

Formation de Formateur : étape 1
Repérage (1 jour)
  • Quelles sont mes motivations, mon expérience ?

  • Quel est mon champ institutionnel, pédagogique ?

  • Quels sont mes objectifs, mes compétences ?

  • Quel est mon projet ?réciproques, attitudes facilitatrices…

Formation de Formateur : étape 2
Coffre à outils technique et pédagogique
(6 jours)
  • Accueillir les participants, collecter leurs attentes ;

  • Favoriser l’expression et la participation, permettre échanges, confrontation et évolution ;

  • Prendre la parole en public, écouter activement, reformuler, évaluer ;

  • Animer réunions, exercices, études de cas ou encore jeux de rôles sur un mode démocratique ;

  • Concevoir et animer des activités ludiques, d’expression et d’évaluation, supports à la formation ;

  • Gérer la relation avec les individus et le groupe : dynamique et phénomènes de groupe, accompagnement, styles d’animation, autorité et liberté ;

  • Analyser les difficultés de terrain et envisager les attitudes possibles.

Formation de Formateur : étape 3
Évaluation (1 jour) :
  • Évaluation formative du stage pratique et de l’ensemble de la formation : individuellement, en groupe et avec l’équipe de formateurs ;

  • Perspectives et projets pour l’avenir.

Certification

Un certificat détaillant les contenus de la formation est délivré à l’issue de la formation.

Prochaines formations

2 / 4

Informations pratiques

Conditions de participation

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée de plus de 18 ans, tels que les animateurs, les responsables de groupes, les coordinateurs en centres de vacances, les étudiants et diplômés des sections pédagogiques ou sociales.

Elle permet aussi aux formateurs en fonction de prendre du recul pour optimaliser leur travail et de rencontrer d’autres responsables pour confronter les idées et les pratiques.

P.A.F :

224€ pour l’ensemble de la formation comprenant 8 journées.

Le prix couvre tous les frais : la formation, les assurances (responsabilité civile et accidents corporels), le matériel, les matériaux, les supervisions et les documents.

L’aspect financier ne doit pas être une entrave à l’inscription. Contactez-nous pour envisager les solutions possibles : échelonnement de paiement, prise en charge des frais de formation par votre commune ou par votre mutuelle, réduction,…

À partir de 5 inscriptions groupées ou pour les demandeurs d’emploi, une réduction de 5% est appliquée. Pour 10 inscriptions groupées, la réduction est de 10%.

Comment s'inscrire ?

1. Remplir le formulaire trouvé sur la page de la formation qui vous intéresse ou sur la page 'Formulaires'.

2. Dans les plus brefs délais, vous recevrez alors un email contenant les modalités nécessaires à la bonne confirmation de votre inscription.

3. Un acompte de 100 € devra alors être versé, non remboursable en cas de désistement, au compte du CJLg n° BE80 0001 3497 3577. L’acompte tient lieu d’inscription ! Le solde doit être versé avant le début de la formation.

Consultez notre calendrier complet
Loading...